La scintigraphie cérébrale de religieuses ne trouve aucun « siège de la religion » selon une étude de l’Université de Montréal

Montréal, 28 août 2006 – Une nouvelle étude de l’Université de Montréal a permis de conclure qu’il n’y a pas de « siège de la religion » dans le cerveau. Les expériences mystiques mettraient plutôt en cause plusieurs régions et systèmes du cerveau associés à de nombreuses fonctions (conscience de soi, émotion, représentation corporelle). L’étude, dont les résultats sont publiés dans Neuroscience Letters, a été dirigée par le Dr Mario Beauregard du Département de psychologie de l’Université de Montréal et son étudiant Vincent Paquette.

« Le but premier de cette étude était de déterminer les corrélations neurales à l’expérience mystique, explique le Dr Beauregard. Cela ne diminue en rien le sens et la valeur d’une telle expérience, et ne confirme ni n’infirme l’existence de Dieu ».

Quinze religieuses carmélites cloîtrées de 23 à 64 ans se sont soumises à un examen IRMF alors qu’elles tentaient de revivre une expérience mystique. « J’ai dû procéder de cette façon, car les religieuses ne peuvent entrer en communication avec Dieu à volonté », a souligné le Dr Beauregard. Cette méthode se justifiait puisque des études antérieures avec des acteurs auxquels on avait demandé de recréer un état émotif quelconque ont révélé que les mêmes régions du cerveau étaient activées que si ces personnes ressentaient ces émotions.

L’étude a démontré qu’une douzaine de régions du cerveau étaient activées pendant une expérience mystique. Ce genre d’études est devenu très populaire aux États-Unis à la fin des années 1990. Certains chercheurs ont même avancé qu’une région particulière du cerveau, baptisée « God spot »,  pourrait permettre d’entrer en communication avec Dieu. L’étude du Dr Beauregard semble invalider ces théories.

L’étude du Dr Mario Beauregard et de Vincent Paquette a été subventionnée par la John Templeton Foundation et le Metanexus Institute.

 

Information complémentaire :
*  Pour voir le film produit par l’Office National du Film sur cette recherche du Dr Beauregard, Le cerveau mystique

*  Lisez l’entrevue du Dr Beauregard sur Les pouvoirs de la conscience